Photo Maxime Gousse Photo
Depuis déjà quelques années, plusieurs s’entendent pour dire que le marketing de contenu est un puissant outil vous permettant de propulser votre marque sur le web. Je vous partage mes 5 trucs pour votre stratégie de marketing de contenu.
Mais avant, pour la bonne compréhension de tous, voici ma courte définition de ce qu’est le marketing de contenu : le marketing de contenu c’est la diffusion sur divers canaux web (blog, réseaux sociaux, infolettre, forums de discussions) de contenu pertinent à votre marque (textes, images, vidéo) afin d’augmenter la valeur de votre marque.
Voici donc mes 5 trucs pour votre stratégie de marketing de contenu.
#1 : Établissez un calendrier de publication
Vous avez une stratégie d’affaires, vous avez une feuille de route pour vos produits et services, il vous faut un calendrier de publication pour vos communications web. Ce calendrier vous permet de rester centré sur votre marque, sur le coeur de vos affaires. Bien sûr vous pourrez adapter votre calendrier au gré du vent tout en conservant le cap.
#2 : Restez fidèle à votre marque
Vos lecteurs sont bombardés de messages venant de toutes sources. Ils ne savent plus où donner de la tête. Votre rôle est de simplifier le message, de rester fidèle au message. Prenez par exemple le message de Marketing Affaires 360 : fournisseur de services gérés de marketing pour petites entreprises.
#3 : Mobilisez tous les membres de votre équipe
Afin d’obtenir le plus d’idées possible de sujets, n’hésitez pas à faire appel à tous les membres de votre équipe afin de contribuer à l’exécution de votre plan marketing. Des finances aux opérations, en passant évidemment par les ventes, tous doivent soumettre leurs sujets de publications. Tous n’ont pas besoin d’être éloquents écrivains, car la rédaction ne leur sera pas confiée.
#4 : Assurez-vous d’écrire des textes cherchés sur Google
Le ministre de l’Industrie sous Maurice Duplessis dans les années 50, M. Jean-Paul Beaulieu, n’ayant pas en haute estime les scientifiqus, disait « au Québec ce n’est pas des “chercheux” qu’on l’on veut, mais des “trouveux” ».
Cette citation assez colorée illustre le point présenté : il faut écrire avec les mêmes mots utilisés dans les requêtes de recherche. Par exemple, je me dois de parler « d’opportunités de funnel » (au lieu « d’occasions d’affaires du cycle de vente ») même si le premier mot est un faux ami et le second est un anglicisme car c’est ainsi que les gens inscrivent leur recherche dans Google.
#5 : Réutilisez votre sauce à spaghetti
Sauce à spaghetti, vous dites ?
Je compare souvent une stratégie de marketing de contenu à une sauce à spaghetti. En effet, avec une sauce à spaghetti on fait du spaghetti, certes, mais aussi des linguines, des fettuccines, de la lasagne et bien d’autres plats délicieux !
Apprenez à réutiliser votre marketing de contenu à plusieurs sauces. Reprenez un texte sur votre blog et partagez-le sur LinkedIn, récupérez une vidéo sur votre site web et publiez-la sur YouTube.
#6 : Extra - Engagez Marketing Affaires 360
Je vous avais promis 5 trucs, mais je ne pouvais m’empêcher d’ajouter ce dernier, évidemment très partisan.
Engagez Marketing Affaires 360 afin d’exécuter avec vous votre stratégie de marketing de contenu. Soyez plus facilement trouvé sur le web et offrez à votre équipe de percutants outils de vente.