Photo Maxime Gousse Photo
Marketing Affaires 360 se spécialise dans l’accompagnement marketing des petites entreprises en technologies de l’information. Si votre entreprise est dans le domaine des TI, alors vous vous devez d’utiliser le puissant outil qu’est le whitepaper.
Selon Wikipédia, un whitepaper (appelé « livre blanc » dans un français soutenu) est un document « destiné à amener le public à prendre une décision par rapport à une solution préconisée par son diffuseur ». Un whitepaper se veut un document objectif, d’une certaine profondeur technologique.
Le whitepaper tire toute sa puissance marketing grâce à quatre principales caractéristiques : son attractivité SEO, son expertise et sa crédibilité, son enrichisseur de piste de vente (lead) et son pouvoir de conviction.
Prenons chacun de ces « pouvoirs magiques » un à la fois.
Attractivité SEO du whitepaper
Le marketing de contenu, de par sa nature de « présence éternelle », reste toujours une puissante stratégie de SEO (search engine optimization) afin d’attirer les yeux de votre lecteur, de votre potentiel client et, surtout, des moteurs de recherche qui aideront ces premiers à vous trouver sur le web. Un whitepaper est rempli de ces perles dont raffolent Google et son algorithme d’indexation SEO.
Expertise et crédibilité
L’un des objectifs d’une stratégie de marketing de contenu est, par la création de contenu, d’établir l’expertise et la crédibilité d’une offre produit ou service. Cette expertise pour aux entreprises de se distinguer, de se différencier et de justifier la valeur ajoutée. Établir son expertise permet d’établir sa crédibilité et ainsi de gagner la confiance des clients potentiels.
Enrichisseur de piste de vente (lead)
Les clients potentiels souhaitant lire votre whitepaper sont assurément prêts à « payer » afin d’avoir accès à des informations crédibles et à toute cette expertise. Les clients potentiels accueillent d’un bon œil l’idée de partager leurs coordonnées professionnelles (nom, entreprise, courriel, téléphone) en échange d’une information crédible.
Pouvoir de conviction
Une étude de la firme TechTarget démontre que 91% des acheteurs de produits et services en technologies de l’information déclarent que le whitepaper le deuxième outil ayant le plus de pouvoir de conviction, tout juste derrière les fiches produits. Le whitepaper, s’il reste objectif et factuel, est absolument magique dans son pouvoir de conviction.
Résumé
Le whitepaper se veut donc un document objectif, d’une certaine profondeur technologique. Il veut attirer les visiteurs sur votre site web grâce aux algorithmes SEO. Il veut établir votre crédibilité dans un marché précis et ainsi vous permettre de vous distinguer de votre concurrence. C’est un excellent lead magnet, afin d’obtenir de précieuses informations sur vos nouvelles pistes de vente. Enfin et surtout, les whitepaper sont un puissant outil de conviction pour 91% des acheteurs en technologies de l’information.
Contacter-nous afin d’explorer les potentiels whitepaper que Marketing Affaires 360 pourrait rédiger pour entreprise.